Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour le fond, ce blog, résolument textuel, aura l'aspect de regards sur une ville aimée et de digressions. Pour la forme, il aura une préférence pour des fragments, ce genre estimé de Roland Barthes ; il ne sera pas sans complicité non plus avec la diversité des figures, des hétéronymes que généra Fernando Pessoa, l'écrivain portugais. Barthes et Pessoa se gardaient ainsi de toute volonté de persuasion.

MERVEILLES DU PRINTEMPS 2016

Publié le 9 Mai 2016 par Lesnen PetitsBois

Près des Pyramides, sous un ciel bien peu menaçant, Alberto progresse presque aussi grave que s'il marchait devant un paso de la Semaine sainte à Séville. C'est qu'il porte comme un trophée le pépin sorti d'une fabrique de Saint-Claude, qu'il s'est donné la peine d'acheter à Londres.

- Bonjour, Alberto, ce printemps 2016 vous va bien ?

- Trois merveilles dans la ville.

- Dites-moi …

- Hier, je me suis risqué aux portes de votre donjon. Le gazouillis des oiseaux de Gergovie a dégourdi la marmotte. Je tire sur la corde, je repousse la ligne de démarcation. Il m'arrive même de faire des courses de bonne heure dans vos Trois Soleils. Hier, à l'entrée, devant moi, un brave type tenait l'une des portes battantes à une très petite dame, forte, boiteuse, triste, peu favorisée, hélas, par la nature. La bénéficiaire a remercié et tandis que le samaritain poursuivait son chemin, celle-ci, me voyant arriver, s'est débrouillée pour m'assurer le passage ouvert. Et elle arborait un large sourire. Soudain, cette personne contrefaite m'est apparue belle comme le jour.

- Le Thabor de la transfiguration !

- De plus, j'ai découvert un vrai patron.

- En France, tout patron, même d'un ouvrier, est listé dans les colonnes des vampires de la classe ouvrière !

- Niaiserie. Un patron, peinture décoration, ne disposait, pour satisfaire à temps la commande de mon voisin que d'une seule ouvrière. Souci : il fallait absolument rénover trois pièces de l'appartement avant les noces d'or. Une ouvrière … mon voisin craignait ! Et son épouse infiniment plus. Ils n'en dormaient plus. L'entrepreneur avait précisé : "Je ne vous envoie qu'elle, parce qu'elle travaille à son rythme un peu particulier. Elle va arriver à son heure, partir éventuellement plus tard que ne le feraient mes employés habituels. Elle ira prendre ses repas à son tempo. Non, non, je ne l'ai pas recrutée dans les pays de l'Est, tout est régulier, mais j'ai fait confiance en embauchant un cas social, après un parcours un peu chaotique." Mon voisin a accepté le marché d'un artisan qui lui avait toujours donné satisfaction, tellement pressé par sa conjointe d'être au top pour son jubilé. Eh bien, un travail parfait. Une compétence étendue, des finitions méticuleuses. Un échange de bons procédés avec l'épouse inquiète. Elles sont devenues presque copines. Je connais un patron humain.

- Vous m'annonciez trois merveilles.

- Et alors … notre Cité radieuse !

- Flash-back sur Le Corbusier ?

- La Cité Internationale Paul Ricoeur est debout. Le penseur, prederour en breton, immortalisé au cœur de la ville ! Ils ont même gravé l'une de ses pensées : "L'homme est la joie du oui dans la tristesse du fini." Vous le savez bien, le meilleur produit du monde, rapport qualité prix, c'est la réflexion. C'est la vue d'ensemble. Honneur au philosophe.

Alberto repartait déjà, pour d'autres découvertes, enchanté de ce printemps 2016, plein de lumière. Il n'avait rien vu d'autre. Et le vieillard chancelant des hivers précédents en avait oublié sa canne.

Commenter cet article