Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour le fond, ce blog, résolument textuel, aura l'aspect de regards sur une ville aimée et de digressions. Pour la forme, il aura une préférence pour des fragments, ce genre estimé de Roland Barthes ; il ne sera pas sans complicité non plus avec la diversité des figures, des hétéronymes que généra Fernando Pessoa, l'écrivain portugais. Barthes et Pessoa se gardaient ainsi de toute volonté de persuasion.

POUR UN AGRÉABLE RELÂCHEMENT, À TABLE !

Publié le 15 Mars 2017 par Lesnen PetitsBois

    Altière, la posture du pilote, sur le pont Robert Schuman et si mélodieux les battements de sa Harley. Déjà sur l'herbe, un papillon Petite-tortue. Des ruches dans le parc Saint-Cyr. Nos amies les abeilles à l'aise en ville. Les œufs des magnolias près d'éclore.

    Mais, en marchant sur la rive gauche de la Vilaine, je pensais à autre chose. Aux conversations de table.

    Les aléas du service ne permettent pas à chacun de s'exprimer, de développer des arguments, de se faire entendre de façon suivie. Pourquoi aborder au cours de telles retrouvailles la politique et la religion ? Les deux caricatures de Caran d'Ache sur le repas en famille (N'en parlons pas - Ils en ont parlé) au temps de l'affaire Dreyfus en ont définitivement dissuadé. Même si la récente étude de Bertrand Joly chez Fayard remet en cause la prétendue coupure de la France en deux à l'époque. L'échange devant l'assiette est peu favorable à la quête de la vérité sur des sujets qui engagent l'orientation de la vie. Parmi les questions religieuses : le bio, le végétarisme et ses observances dérivées, la foi en Apple, la consécration à Free, la dévotion à l'art contemporain. Religions, respect. À chacun son itinéraire.

    Le dimanche midi, c'est le moment de la détente, du commerce des petites nouvelles, des bons mots. Un plat arrive : exclamations, félicitations. Quelle présentation ! Où as-tu trouvé l'idée ? Et la recette ? Taquineries intimes. Histoires brèves. Le tonton retraité raconte un spectacle vu dans la semaine. Tout à bâtons rompus. Discontinuité.

    Les quelques thèmes vitaux sont abordés utilement en aparté, en consultations privées et bien mieux dans des sessions de réflexion. Un animateur prend les choses en main. Qui est volontaire pour faire secrétaire ? Les individus, les clans, chapelles, coteries disposent d'un temps de parole mesuré. On débat, on échange en petits groupes. Des mises en commun générales s'ensuivent. Pour de telles rencontres, aucun diplôme n'est requis. Tout humain ayant réfléchi à partir de son expérience peut siéger à côté du plus grand philosophe et lui faire part de son point de vue. Puisqu'en ces domaines rien n'est évident. Même pour les plus célèbres penseurs. Sur l'essentiel ils restent divisés entre eux. À jamais.

Commenter cet article